Les clubs Sciences et Citoyens du CNRS
Et le CCSTI (La Casemate) de Grenoble

Vous invitent à un
CAFÉ
SCIENCES ET CITOYENS

LE SÉQUENÇAGE DU GÉNOME : ET APRÈS ?

Michel HERZOG, biologiste
Julien LESCAR, biologiste structural
François RECHENMANN, bio-informaticien
Modératrice : Kissia Ravanel, biologiste

Café-Débat
Mardi 4 décembre 2001 à 20h30
Au Tonneau de Diogene
6 place Notre-Dame
Tél. : 04 76 42 38 40

Entrée libre, consommation non obligatoire

Le séquençage du génome humain a été annoncé en 2000 et sera complètement achevé d’ici trois ans. L’annonce a été largement relayée par les médias à la hauteur de l’événement. Exploit technologique coûteux ou véritable avancée scientifique ? Peut-on vraiment en espérer un bénéfice pour l’homme à court terme ? Le repérage de l’ensemble des gènes ne veut pas dire la connaissance de leurs fonctions et encore moins les moyens de les “ réparer ” le cas échéant. Ainsi la thérapie génique se heurte encore à beaucoup de difficultés et progresse plus lentement que prévu. Par contre le positionnement des industries impliquées dans les biotechnologies a lui été plus qu’immédiat. N’a t-on pas entendu parler de brevets à propos du séquençage lui-même, simplement en prévision de futurs créneaux juteux ? La post-génomique se met donc en place avec, pour première mission, le décryptage des ARN messagers, les intermédiaires entre les gènes et les protéines qu’ils codent. Ensuite il faudra associer une protéine à chaque ARN messager.

Il y a donc beaucoup de travail en perspective pour des chercheurs interdisciplinaires alliant la biologie à la chimie, à la physique et à l’informatique... Ils seront quelques-uns ce soir prêts à répondre à toutes les questions que vous vous posez et même que vous ne vous posez pas.