Retour à la page d'accueil
 




L'association des Cafés Sciences et Citoyens de l'Agglomération Grenobloise

vous invite à un
CAFÉ
SCIENCES ET CITOYENS

Le créationnisme, ou le rejet de la théorie de l’évolution : un nouveau révisionnisme ?

mardi 17 novembre 2009  à  18h30

au Café des Arts
Entrée libre


Il y a 150 ans, en se basant sur des observations scientifiques minutieuses, Charles Darwin émettait l’idée d’une évolution « non dirigée » des espèces vivantes. Cette théorie de l’évolution, bouleversant les idéologies religieuses de l’époque, allait progressivement devenir un acquis très important dans les sciences de l’homme et de la nature.

Pourtant, bien que cette théorie n’ait quasiment jamais été invalidée scientifiquement par la suite, depuis peu renaissent dans certains pays de manière massive des convictions profondes que cette théorie est fausse notamment pour l’homme (créationnisme, l’homme a été créé par Dieu), ou qu’elle l’est partiellement c'est-à-dire que l’évolution est en fait à certains moments guidée par Dieu (dessein intelligent ou « intelligent design »).

Entrons dans les détails pour situer l’importance du phénomène avec les résultats de 2 sondages réalisés aux USA, et quelques autres faits :

  • selon un premier sondage (2001), 45% des personnes interrogées pensent que Dieu a créé l’homme il y a environ 10 000 ans @@@;

  • selon un autre sondage (2004 puis 2006), 60% des personnes interrogées souhaitent que l’enseignement du créationnisme ou de l’intelligent design soit introduit dans les écoles publiques et 38% souhaitent que la théorie de l’évolution ne soit plus enseignée ;

  • un auteur turc a récemment envoyé 1 livre sur le sujet en quantité massive aux établissements français d’enseignement secondaire (« l’atlas de la création »);

  • plusieurs pays européens n’inscrivent pas la théorie de l’évolution dans leurs programmes.

    Ces faits et chiffres ébranlent les scientifiques, probablement autant que la théorie de l’évolution et sa pertinence a pu ébranler les grandes religions à la fin du 19e siècle.

    Alors comment en est on arrivé là et jusqu’où cette « anti- évolutionnisme » va-t-il aller ? Et d’abord y a t-il vraiment des failles dans la théorie de l’évolution, qui seraient suffisamment graves pour susciter ce retour en arrière ? Est-ce l’apparition et le retour de mouvements religieux durs ? Ou encore l’augmentation d’une ignorance voire d’un mépris de la science ?

    Toutes questions qui pourront être posées et débattues en toute franchise avec nos 4 intervenants … venez et faites venir vos amis !

    @@@ Pour ceux qui croient encore en la science, on sait aujourd’hui grâce à elle que l’homme existe sans différences apparentes avec l'homme actuel depuis au moins 100.000 ans, l'espèce homo sapiens datant elle d'environ 200.000 ans.

    Intervenants :
    Pierre Bintz,  spécialiste en paléontologie
    Joël Lunardi,  professeur à l'université (génétique et biologie)
    Michèle Prieur,  ex-professeur du second degré en SVT, chercheure en pédagogie
    Père Michel Simon,  philosophe

    Modérateur:  Gilles Henri


    dans le cadre de la fête de la science 2009