Retour à la page
d'accueil
L'association des Cafés Sciences et Citoyens de l'Agglomération Grenobloise
vous
invite à un
CAFÉ
SCIENCES
ET CITOYENS
Cellules souches, clonage thérapeutique : pour quoi faire ? jusqu'où aller ?
mardi 20 octobre 2009 à 20h30
Au
Café des Arts 36 rue Saint-Laurent, 38000 Grenoble (accès tram
B: arrêt Notre-Dame - Musée)
Tél. :
04 76 54 65 31
Entrée
libre
Les cellules souches sont des cellules de l’organisme bien particulières puisqu’elles permettent de renouveler régulièrement nos tissus au cours de notre vie : une sorte de « fontaine de jouvence » pour certains organes. La possibilité pour elles de se reproduire « in vitro » a ouvert un champ considérable d’applications médicales. Cependant l’obtention et l’utilisation de ces cellules, que ce soit chez l’embryon ou chez une personne adulte, posent des problèmes techniques et scientifiques mais aussi des questions éthiques, à l’heure où les lois de bioéthique en France vont devoir être renouvelées (2010) et où les Etats Généraux de la Bioéthique viennent de se tenir dans tout le pays.
Mais d’abord quelles sont ces applications médicales ? Peut-on envisager de régénérer tous les tissus, de restaurer des organes, voire d’en créer de toutes pièces ? Mais on peut aussi se demander quel sera le devenir de ces cellules détournées artificiellement de leur avenir : peuvent-elles « échapper » au but recherché, et notamment donner des cancers en se multipliant plus que prévu ?
Et pour les questions éthiques, qu’en est- il ?
Pour les cellules souches embryonnaires, on peut utiliser aujourd’hui les embryons non utilisés lors des actes de « procréation médicalement assistée » (AMP). Dans les pays où c’est autorisé (ce n’est pas le cas de la France) on peut aussi utiliser la technique de « clonage thérapeutique ». Ces deux approches posent les éternelles questions éthiques des limites de la vie et de la réplication d’êtres vivants.
Les cellules extraites de sang de cordon ombilical, ou extraites du corps de l’adulte, semblent poser moins de problèmes éthiques a priori … quoique pour certains spécialistes ce ne soit pas si sûr.
Quoi qu’il en soit ce paysage change très vite : on sait depuis peu transformer certaines cellules adultes « banales », en cellules souches présentant les caractéristiques des cellules embryonnaires; les problèmes éthiques et immunologiques pourraient alors être résolus par cette toute nouvelle technique !
En résumé, un débat au cœur de l’actualité scientifique et de la bio-éthique, au cours duquel nos intervenants s’efforceront d’apporter des informations et un éclairage pertinents.
Intervenants :
Pierre-Simon Jouk, Professeur des universités, praticien hospitalier en génétique médicale
Nicolas Aumonier, Maître de conférences en histoire et philosophie des sciences
Danielle Dhouailly, Professeur des universités, spécialiste des cellules souches
Modérateur: Gilles Grand