Retour à la page d'accueil
 




L'association des Cafés Sciences et Citoyens de l'Agglomération Grenobloise

vous invite à un
CAFÉ
SCIENCES ET CITOYENS

L'effet placebo : Que la force soit avec toi !

mercredi 25 septembre 2013  à  18h30

au Café des Arts
Entrée libre


Le mot « placebo » est aujourd’hui utilisé de manière parfaitement banale, aussi bien par les patients que par les médecins. Pourtant le fonctionnement de « l’effet placebo » semble rester quelque chose d’assez mystérieux. Comment se peut-il en effet, que la prise d’un médicament sans effet pharmacologique diminue les symptômes dans 30% des cas, voire 60 à 70% dans le cas de migraines ou de dépressions (source wikipedia) ?

Cet effet révèle une particularité de notre psychologie : lorsque nous croyons en une substance ou en un acte médical au sens large (il existe aussi des chirurgies placebo ou l’on fait croire au patient qu’on l’a opéré alors qu’on l’a simplement « ouvert »), nous pouvons améliorer notre état et diminuer nos symptômes.

Ce sujet amène de nombreuses questions qui paradoxalement ne semblent pas souvent exprimées en médecine. Que sait-on sur les mécanismes neurophysiologiques de la croyance et de la suggestion ? Si l’effet placebo est si puissant, pourquoi n’est-il pas davantage utilisé ? A l’inverse, comme une thérapeutique basée sur cet effet suppose un mensonge du thérapeute (fut ce par simple omission), est ce que son utilisation plus fréquente poserait des problèmes éthiques ? Sans parler de certaines médecines parallèles dont les scientifiques sont persuadés que leur moteur est l’effet placebo, leurs thérapeutes spécialistes s’inscrivant la plupart du temps en faux contre cette vision.

Intervenants :
Nicolas Pinsault,  Kinésithérapeute, docteur en neurosciences, enseignant à l'Université
Evelyne Waserhole-Thiebaut,  Psychiatre-psychothérapeute

Modératrice:  Emmanuelle Bensaude