Retour à la page d'accueil
 




L'association des Cafés Sciences et Citoyens de l'Agglomération Grenobloise

vous invite à un
CAFÉ
SCIENCES ET CITOYENS

Les jeunes boudent ils les études scientifiques ? 

mardi 16 avril 2013  à  18h30

au café des arts
Entrée libre


Il y aurait depuis des années un problème de désaffection des jeunes pour les sciences et techniques. Au moment ou notre gouvernement parle de ré- industrialisation et de relance de l’économie par la recherche et le développement industriels, cette « question – marronnier » mérite d’être étudiée de près.

Tout d’abord y a-t-il réellement désaffection ? Les jeunes boudent ils la science ? Pas si sûr puisqu’on trouve dans la presse plusieurs articles sérieux qui défendent la thèse inverse. Y aurait-il simplement un glissement des études scientifiques vers les études commerciales et financières, ou juridiques ? Bien possible… mais quelle est l’ampleur réelle de ce phénomène ?

Une désaffection générale de la population pour les sciences et techniques ? Là encore les choses sont complexes : défiance croissante d’une partie de la population, joyeux mélange entre les sciences et leurs applications : phénomène isolé et surmédiatisé ou tendances lourdes ?

Enfin, il y a un deuxième temps à ce débat : quand bien même cette désaffection des jeunes serait bien réelle, l’industrie et la recherche française ont-elles vraiment besoin de « purs » scientifiques (universitaires ou ingénieurs) ? Ces derniers ont toujours du mal à démarrer leur carrière, précarisés dans la recherche et « pressurés » dans l’industrie par des contraintes économiques intenses.

Il faut donc regarder les statistiques avec soin et tenter de comprendre l’évolution de la société sur les dernières décennies sur ces questions. Nos invités nous aideront à y voir plus clair, et le débat qui s’en suivra pourrait bien nous surprendre…

Intervenants :
Joël Chevrier,  Vice président adjoint d'université, chargé de la culture scientifique et de la liaison avec le secondaire
Jean-Louis Bonnefond,  Ingénieur, Président régional d’une association d'ingénieurs et scientifiques
Gaston Sulpice,  Ingénieur retraité, représentant associatif intervenant en lycée

Modérateur:  Gérald Rieux