Retour à la page d'accueil
 




L'association des Cafés Sciences et Citoyens de l'Agglomération Grenobloise

vous invite à un
CAFÉ
SCIENCES ET CITOYENS

La conquête spatiale : fantasmes et réalités

mardi 15 janvier 2013  à  18h30

au Café des Arts
Entrée libre


L’exploration de l’espace fait rêver l’homme depuis plusieurs siècles, et ce rêve est devenu réalité depuis quelques décennies. Mais si ce rêve est encore fort chez certains (les jeunes notamment), d’autres s’inquiètent de voir les pouvoirs publics engloutir des sommes considérables dans une recherche qui n’aurait aucune utilité sociétale, ou encore nous emmènerait dans une nouvelle colonisation hasardeuse et onéreuse.

Le terme "conquête de l’espace" recouvre en fait des réalités très différentes suivant la distance à la Terre dont on parle. L’utilisation des satellites en orbite autour de la Terre est devenue routinière, et "utilitaire" : c’est l’industrie qui exploite satellites de télécommunication, de géo-localisation … pour notre confort. A l’échelle des planètes du système solaire, on en est encore au stade de la recherche exploratoire, mais il se pourrait que ces explorations puissent déboucher sur de réelles exploitations de ressources minières (astéroïdes) voire énergétique (cas de l’hélium 3 sur la Lune qui pourrait alimenter des réacteurs à fusion). Et à des années-lumière de plus, en sortant du système solaire, certains chercheurs réfléchissent à des projets forcément pluri-générationnels…

Par ailleurs, dans son histoire, la conquête spatiale a souvent eu des implications politiques fortes. Est-ce toujours le cas aujourd’hui ? Y a t-il encore des projets "pour la gloire d’un pays" ou au contraire "pour l’amitié des peuples autour d’une grande cause ?"

Un moment pour faire le point et échanger sur ce sujet avec des spécialistes Rhône-Alpins…

Intervenants :
Eric Dutet, alias Papy Lune,  Historien et conteur de la conquête spatiale
Denis Camel,  Ingénieur chercheur, ex-métallurgiste de l'espace
Andres Carmona,  Astronome post-doctorant, auteur d'un mémoire sur la station spatiale internationale

Modérateur:  Emmanuel Borot