Retour à la page d'accueil
 




L'association des Cafés Sciences et Citoyens de l'Agglomération Grenobloise

vous invite à un
CAFÉ
SCIENCES ET CITOYENS

D'où proviendra notre électricité dans les années à venir ?

mardi 3 avril 2012  à  18h30

exceptionnellement à EVE (Espace Vie Etudiante), Campus Saint Martin d'Hères (tram B ou C Gabriel Fauré)
Entrée libre


Ce café-débat s’inscrit dans le prolongement de la conférence du 27 mars sur l’énergie. Cette conférence aura donné à chacun les éléments techniques nécessaires pour comprendre les enjeux complexes dans ce débat.

Après la catastrophe de Fukushima en 2011, de nombreux citoyens français veulent « arrêter le nucléaire » à plus ou moins long terme, et en cette année électorale cette question s’invite largement dans la campagne. Mais par quoi remplacera t- on ce moyen de production d’énergie si cette option est choisie ? Certes les énergies renouvelables ont "le vent en poupe", mais pour ces modes de production certains problèmes demeurent très difficile à résoudre (pour le solaire et l'éolien par exemple, l'intermittence, sachant qu'il est difficile de stocker l’électricité, et que la régulation du réseau électrique devient complexe).

Il s'agira, grâce aux connaissances de nos intervenants, de faire le point sur les scénarios de « mix énergétique » pour la production d’électricité dans les prochaines décennies, compte tenu de ces difficultés, compte tenu également des conséquences sur le climat de l'exploitation du gaz et du charbon, mais aussi des progrès envisagés sur les réacteurs nucléaires, sur l'exploitation de la biomasse, sur les « smart grids » (réseaux intelligents), sur les nouveaux moyens de stockage de l’électricité, etc.

Problème très complexe que nous avons délibérément limité à la production électrique, ce qui n'empêchera pas de discuter de la proportion (très importante aujourd’hui, qu’en sera-t-il demain ?) de l'électricité dans la consommation d'énergie totale.

Intervenants :
Jean-Marie Loiseaux,  spécialiste des réacteurs nucléaire du futur
Jacques Wiart,  ingénieur énergie-climat
Thierry Chataing,  ingénieur-chercheur en nouvelles technologies pour l'énergie

Modérateur:  Gilles Grand