Retour à la page d'accueil
 




L'association des Cafés Sciences et Citoyens de l'Agglomération Grenobloise

vous invite à un
CAFÉ
SCIENCES ET CITOYENS

Le principe de précaution : frein ou progrès ?

mardi 14 juin 2011  à  18h30

Au Café des Arts 36 rue Saint-Laurent, 38000 Grenoble (accès tram B: arrêt Notre-Dame - Musée)
Tél. : 04 76 54 65 31 Entrée libre


Le 1er mars 2005, le Président de la République promulguait la Charte de l’Environnement adossée à la Constitution. Ce principe devait traduire les nouvelles exigences du développement durable : prise en compte, en cas d’incertitude scientifique, des dommages potentiels pour les générations actuelles et futures.

Le principe de précaution est de fait de plus en plus invoqué, mais moins en cas de doutes sur les conséquences d’une innovation technique sur l’environnement, que pour ses implications sanitaires humaines ou animales. Et, dans ce cas, il est exprimé au plan judiciaire et non plus seulement au plan des politiques publiques.

Actuellement ce principe fait l’objet de débats heurtés et parfois houleux. En effet certains milieux scientifiques ou politiques s’insurgent, clamant que son application actuelle - y compris dans des cas de risques présumés infimes - gêne considérablement, voire entrave les progrès de la recherche, les innovations techniques, et au final freine le développement économique. A l’inverse, pour d’autres, en particulier les associations environnementalistes, ce principe nous préserve d’atteintes graves à la santé, comme l’introduction d’OGM dans l’alimentation ou la mise en place d’antennes-relais puissantes à proximité des habitations.

Avec le recul, il est permis de s’interroger sur l’opportunité d’inscrire ce principe dans la Constitution alors même qu’il constituait un principe des politiques publiques depuis 1985. Quelles évolutions et propositions sont aujourd’hui envisageables pour remédier aux confusions et blocages constatés ? Nos intervenants tenteront d’éclaircir cette question très vaste puisqu’elle recouvre aussi bien les champs philosophiques, politiques, juridiques, économiques, que scientifiques et techniques.

Intervenants :
Nayla Farouki,  Historienne des sciences et philosophe
Marcel Kuntz,  Biologiste
Christophe Quezel-Ambrunaz,  Maitre de conférences en droit privé
Me Bernard Boulloud,  Avocat et chargé de cours à l'Université

Modérateur:  Benjamin Piton