Retour à la page
d'accueil
L'association des Cafés Sciences et Citoyens de l'Agglomération Grenobloise
vous
invite à un
CAFÉ
SCIENCES
ET CITOYENS
La raréfaction du pétrole : quelles conséquences ?
mardi 12 avril 2011 à 18h30
Au
Café des Arts 36 rue Saint-Laurent, 38000 Grenoble (accès tram
B: arrêt Notre-Dame - Musée)
Tél. :
04 76 54 65 31
Entrée
libre
Dans un futur proche, la production mondiale de pétrole va commencer à baisser. Et pourtant notre Monde continue à fonctionner sans paraître s’interroger. Quels sont les scénarios à moyen terme, 10, 20, 30 ans ? Jusqu’à quand disposerons-nous de pétrole « bon marché » ? Il y aura toujours du pétrole sur Terre, mais quel en sera le prix, économique et écologique ?
Une question, plus large, s’ouvre alors : le pétrole est-il juste un produit comme un autre, substituable par d'autres solutions techniques, de même que la betterave a remplacé la canne à sucre, ou bien est-il un élément indispensable sans lequel la société industrielle moderne ne saurait continuer à fonctionner ?
Dans un premier temps, il s’agira de dresser un tableau le plus clair et objectif possible, des prévisions techniques et économiques de raréfaction du pétrole. Dans un deuxième temps, nous aborderons les solutions techniques, économiques, et les conséquences sur notre vie quotidienne, en essayant d’envisager, d’imaginer ce que sera le monde de demain avec un pétrole de plus en plus rare et cher, sans pour autant se projeter trop loin dans le temps (et donc faire de la science-fiction vu le nombre de paramètres incertains).
Intervenants :
Patrick Criqui, économiste, spécialiste des questions énergétiques
Daniel Samain, chimiste, chimie organique
Jean Virieux, géophysicien
Modérateur: Gilles Grand