Retour à la page
d'accueil
L'association des Cafés Sciences et Citoyens de l'Agglomération Grenobloise
vous
invite à un
CAFÉ
SCIENCES
ET CITOYENS
L'innovation technologique pour quoi faire ?
mardi 15 février 2011 à 18h30
au Café des Arts
Entrée
libre
Le traité européen de Lisbonne et les économistes s’accordent à dire que la société de la connaissance, dans laquelle se situe l’innovation technologique, constitue un gros enjeu économique dans nos sociétés. Dans notre monde moderne, les entreprises et les nations gagnantes seront celles qui posent le plus de brevets, conçoivent et produisent le plus d’innovations, etc. De ce point de vue, Grenoble, avec Minatec et la kyrielle d’entreprises qui bénéficient des dernières recherches technologiques, est bien placée.
Mais au fond l’économie (la création de revenus, les emplois, …) est-elle une motivation suffisante pour toute cette activité ? Peut-on et doit-on se poser la question d’une utilité sociétale de l’innovation ? Ne devrait-on pas replacer au centre la notion de qualité de vie ? Ce dernier objectif est il si incompatible avec l’économie ? Les innovations retenues par le consommateur (car c’est bien lui qui, peu ou prou, décide, dans notre société libérale) sont elles ou non en rapport avec la qualité de sa vie ?
Toutes ces questions existent en creux dans des débats comme ceux sur les nanotechnologies ou les OGM. Pour sortir des idéologies, nous irons voir de plus près, d’une part comment fonctionne l’innovation technologique, et d’autre part ce que la philosophie, l'histoire des sciences, mais aussi des conceptions sociétales alternatives, peuvent apporter au débat.
Intervenants :
Nayla Farouki, Historienne des sciences et philosophe
Sylvain Paineau, Responsable innovation et partenariat technologique dans l'industrie
Pierre Beaudoin, Représentant associatif - défense de l'environnement
Modérateur: Benjamin Piton