Retour à la page d'accueil
 




L'association des Cafés Sciences et Citoyens de l'Agglomération Grenobloise

vous invite à un
CAFÉ
SCIENCES ET CITOYENS

L’avenir de la santé : dépenser moins pour soigner plus ?

mardi 18 janvier 2011  à  18h30

au café des arts
Entrée libre


C’est bien connu, en France comme chez nos voisins européens, les dépenses de santé augmentent régulièrement. En revanche les recettes ne suivent pas forcément à la même allure : en France le « trou de la sécu » (pour être précis, le « trou de l’assurance maladie ») s’agrandit donc d’année en année, malgré diverses tentatives pour freiner les dépenses.

L’augmentation de l’espérance de vie (mais pas forcément celle de l’espérance de vie en bonne santé), le fonctionnement de plus en plus coûteux d’une médecine performante qui nécessite des moyens lourds, l’apparition de nouveaux problèmes qui sont à la marge des questions de santé (procréation médicalement assistée par exemple), tout cela nous amène à une augmentation régulière des dépenses. Cette évolution est elle vraiment inéluctable et durable ? Dans quelle mesure les recettes (gérées par la collectivité, soumises à des arbitrages politiques), peuvent elles suivre cette évolution ?

Nous vous proposons de débattre sur les aspects « science et société » de ce problème, avec à la base des questions techniques et économiques (Comment concilier techniques performantes et coût raisonnable ? Dans quelle mesure les progrès des technologies peuvent ils diminuer les coûts ? Quelles sont les limites du domaine de la santé ?, …). Des chiffres mis en perspective par nos intervenants sur ces questions devraient permettre à tous de se faire une meilleure idée des choix de société qui en découlent.

Intervenants :
Emmanuel Borot,  médecin-conseil
Monika Steffen,  chercheure en sciences politiques, spécialiste de santé publique
Jacques Eymin,  médecin généraliste

Modérateur:  Gilles Grand