Retour à la page
d'accueil
L'association des Cafés Sciences et Citoyens de l'Agglomération Grenobloise
vous
invite à un
CAFÉ
SCIENCES
ET CITOYENS
Doit-on avoir peur de la diminution de la biodiversité ?
jeudi 21 octobre 2010 à 18h30
au Café des Arts
Entrée
libre
La biodiversité est un néologisme qui signifie : la diversité naturelle des organismes vivants, qu’ils soient végétaux ou animaux. C’est une notion complexe, habituellement décomposée en plusieurs niveaux (diversité génétique, des espèces, des écosystèmes, etc.), et difficile à quantifier de manière absolue. On définit donc en général des indicateurs ou des indices relatifs à la biodiversité. Bien que sujets à de nombreuses controverses, ces derniers semblent bien être systématiquement orientés à la baisse au cours de ces dernières décennies.
On sait que la planète a connu des réductions massives de la biodiversité avec la disparition de familles animales entières (par exemple les dinosaures), mais finalement quelles en ont été les conséquences ? Que pourrait-il se passer aujourd’hui pour l’homme si cette réduction de la biodiversité continue sur sa lancée ?
Par ailleurs derrière cette interrogation n’y aurait-il pas aussi une question d’ordre philosophique : la biodiversité diminue, oui, mais est-ce un problème si le bien être de l’homme n’en est pas affecté ? A t- on par exemple réellement besoin de la présence des loups et des ours dans nos montagnes ? Que penser de la disparition de certaines espèces végétales liée à l’agriculture intensive si chacun mange à sa faim et si la qualité de la nourriture est inchangée ?
Intervenants :
Laurence Despres, professeur d'université en écologie
Henri Biron, représentant associatif
Jacques Dupuy, consultant en environnement
Modérateur: Gilles Grand
dans le cadre de la Fête de la Science 2010 - Soirée festive de 20h30 à 23h avec assiette-repas sur réservation au Café des Arts