Retour à la page d'accueil
 




L'association des Cafés Sciences et Citoyens de l'Agglomération Grenobloise

vous invite à un
CAFÉ
SCIENCES ET CITOYENS

Comment comprendre la crise actuelle ?

mardi 8 juin 2010  à  18h30

au Café des Arts
Entrée libre


La crise « dite financière » de 2008 n’en finit pas d’avoir des répercussions sur l’économie mondiale et la vie de millions de personnes dans le monde. Cela a commencé par une crise financière dans l’immobilier américain, liée à la généralisation de prêts à risque, puis l’économie américaine et maintenant l’économie mondiale ont été progressivement atteintes. Les économies de plusieurs pays Européens sont maintenant fortement touchées, avec pour conséquences a minima une montée inquiétante du chômage, quand ce n’est pas le spectre de la faillite des pays eux-mêmes à l’instar de la Grèce. Si les Etats font au mieux pour sortir de leurs problèmes respectifs, peu d’économistes sérieux voient aujourd’hui une issue rapide et durable à cette crise dans nos pays occidentaux.

Oui mais au-delà de ce résumé simpliste, comment la crise actuelle peut-elle s’interpréter ? Est-elle seulement financière, au sens ou seuls les mécanismes financiers en sont responsables et acteurs ? N’est elle pas beaucoup plus, c'est-à-dire la crise d’un système (le libéralisme mondialisé) qui est devenu instable ? Le réchauffement climatique, et surtout la finitude des ressources terrestres, ne seraient il pas là pour nous indiquer que ce système ne peut fonctionner durablement, la crise n’étant qu’un signal d’alerte économique de ce dysfonctionnement ?

Avec l’aide des intervenants de cette soirée, nous essaierons d’y voir plus clair, aussi bien dans les mécanismes financiers que dans le fonctionnement global de l’économie mondialisée actuelle. Nous essaierons aussi de mieux évaluer les issues possibles, si tant est qu’elles soient prévisibles.

Intervenants :
Carime Ayati,  Professeur d'économie à l'Institut National Polytechnique de Grenoble
Bernard Billaudot,  Economiste, professeur émérite à l'Univesité Pierre Mendès France
Pierre-Yves Longaretti,  astrophysicien, traducteur de "Le Plan B" de Lester Brown

Modérateur:  Gérald Rieux