Retour à la page d'accueil
 




L'association des Cafés Sciences et Citoyens de l'Agglomération Grenobloise

vous invite à un
CAFÉ
SCIENCES ET CITOYENS

les nanomatériaux : progrès ou dangers pour la santé? 

mardi 4 mai 2010  à  18h30

au Café des Arts
Entrée libre


En 2010, le mot « nano » prononcé à Grenoble est évocateur de recherche locale, mais aussi de risques. En fait, les nanotechnologies regroupent beaucoup de choses, toutes différentes les unes des autres. Pour cette année, le débat portera sur les risques des nanomatériaux, puisque ce point inquiète beaucoup la population.

De quoi parle-t-on ? Un nanomatériau est un matériau ayant une dimension comprise entre 1 et 100 nm (nanomètre). Les nanomatériaux regroupent les nano- poudres, les nanotubes, les nano-fils, et d’autres nanostructures, … Grace à ces dimensions, les nanomatériaux possèdent de nouvelles propriétés, en rupture avec celles des matériaux que nous connaissons tous. Depuis la fin du siècle dernier, il a ainsi été découvert que ces nanomatériaux ont des propriétés exceptionnelles comme la dureté, l’action sur la lumière, des propriétés chimiques ou électriques particulières...

Si ces nanomatériaux ont toujours existé (il y en a dans les vitraux du moyen-âge, dans les fumées des véhicules diesel et dans les rejets du chauffage urbain), leur fabrication est actuellement maîtrisée grâce à la miniaturisation poussée de la technologie. De nombreux citoyens inquiets considèrent cependant qu’il est inadmissible de fabriquer dès aujourd’hui des objets comportant de tels matériaux, comme des crèmes solaires ou des pneus, sans avoir au préalable prouvé leur innocuité à long terme.

Alors, dangereux ou pas les nanomatériaux ? Pour tous ou seulement pour ceux qui les fabriquent ? Ces questions font régulièrement la une de nos journaux, et cette soirée sera l’occasion de prendre un temps de réflexion pour les approfondir et en débattre. Nos intervenants, un médecin, un physicien et un représentant associatif, tenteront d’y répondre, et d'apporter des éléments d’information objectifs.

Intervenants :
Alain Perdrix,  Médecin du travail retraité, risques professionnels et environnementaux
Marian Chatenet,  Enseignant-chercheur, électrochimiste, spécialiste des nanomatériaux
Vincent Comparat,  Représentant associatif

Modérateur:  Luc Saccavini