Retour à la page d'accueil
 




L'association des Cafés Sciences et Citoyens de l'Agglomération Grenobloise

vous invite à un
CAFÉ
SCIENCES ET CITOYENS

le stress : ami, ennemi, ou compagnon ? 

mardi 16 mars 2010  à  18h30

Espace de Vie Etudiante (EVE) - 701 Avenue Centrale, Domaine Universitaire, St Martin d'Hères
Entrée libre


Vivons-nous dans une société générant de plus en plus de stress ? Il semble que l’on en parle de plus en plus : dans les médias (avec un sinistre focus récent sur le travail), chez le médecin, entre amis et même en famille. Et on lui attribue de nombreux maux qui nous frappent: dépression, mal de dos, cancer, infarctus, AVC …

Mais au fond le stress qu’est ce que c’est ? Si chacun de nous en a une compréhension personnelle, existe t-il un consensus sur la définition du stress ? N’aurait-il que des aspects négatifs sur la santé, mentale ou physique ? Ne serait-il que la conséquence de nos sociétés modernes ?

La semaine du cerveau est l’occasion d’apporter un éclairage scientifique sur cette notion, qui n’est pas si bien définie qu’on pourrait le croire, ou plus précisément dont la définition n’est pas la même suivant les disciplines qui l’étudient. Les questions qui en découlent sont multiples et nous concernent tous: le stress est- il mauvais pour la santé ? Le stress est-il un moyen d’augmenter les performances d’une personne ? Et d’un groupe de personnes ? Le stress n’est t-il pas une nécessité? Peut-on « gérer » son stress, comme les coachs nous le promettent ?

Bref, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le stress sans jamais oser le demander, profitez de nos intervenants pour le faire !

Intervenants :
Bruno Bonaz,  médecin gastro-entérologue, psychosomatique
Raymond Cespuglio,  neurobiologiste
Isabelle Barré,  psychologue, consultante en entreprise

Modérateur:  Patrick Sztulzaft


dans le cadre de la semaine du cerveau 2010