Retour à la page d'accueil
 




L'association des Cafés Sciences et Citoyens de l'Agglomération Grenobloise

vous invite à un
CAFÉ
SCIENCES ET CITOYENS

Les causes du réchauffement climatique

mardi 9 février 2010  à  18h30

Au Café des Arts 36 rue Saint-Laurent, 38000 Grenoble (accès tram B: arrêt Notre-Dame - Musée)
Tél. : 04 76 54 65 31 Entrée libre


Depuis 20 ans, les rapports du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), font la synthèse des recherches sur les changements climatiques. A partir de milliers de travaux, ces rapports sont de plus en plus affirmatifs sur la réalité des changements climatiques, sur leurs causes et sur leurs évolutions dans le futur. A Copenhague, les négociations n’ont pas vraiment débouché sur des lignes d’actions claires, mais, pour la première fois, l’ensemble des gouvernements étaient réunis pour parler de ce qu’il faudrait faire pour limiter ces changements.

Parallèlement à la plus grande prise de conscience par les dirigeants et la population, une contestation sur les causes du changement climatique est montée en puissance, jetant le doute sur le travail de fond réalisé. Des scientifiques comme Claude Allègre ou Vincent Courtillot, et une affaire comme le ‘‘climategate’’+++ en sont des exemples extrêmes. Quelles sont donc aujourd'hui les certitudes/incertitudes sur ces changements climatiques et leurs causes ? Est-on réellement capable de qualifier la part de responsabilité de l'activité humaine dans ces changements ?

Il sera question de mesure de température globale, d’estimation des indicateurs climatiques du passé et d’autres aspects comme les cycles solaires etc., qui nous permettront de nous faire une opinion plus précise sur les causes du changement climatique. S'il est acquis que l'homme doit agir pour lutter contre le réchauffement global, il serait bon de baser les stratégies politiques et citoyennes sur des réflexions partagées : le propos de ce débat est de participer à cet enjeu.

+++ http://www.lemonde.fr/le-rechauffement-climatique/article/2009/12/04/le-giec-enquete-sur-le-piratage-de-courriels-d-un-climatologue_1275997_1270066.html#ens_id=1275244

Intervenants :
Dominique Dumas,  géographe et hydrologue
Jean Lilensten,  géophysicien, astrophysicien
Gilles Delaygue,  paléoclimatologue

Modérateur:  François Saint-Antonin